Yoga Sol & Aérien

Vous souhaitez faire du yoga et/ou prénatal à Neuchâtel !

Par effet de mode, beaucoup de choix de yoga …

Du coup, vous ne savez plus vers QUI ou QUEL type de yoga pour évoluer ou commencer à pratiquer !

Vous voyez et entendez beaucoup de « professeurs se nommer comme des guides » dans diverses salles peu adaptées ..

Alors un peu d’histoire … 

Le Yoga a beaucoup évolué au cours des siècles … L’apparition du Yoga en Inde remonte à 5000 ans environ. Le yoga ancien était alors très spirituel et statique. Il se pratiquait surtout assis avec très peu de postures dites « asanas » un terme sanskrit désignant un exercice corporel. Le yoga est alors  méditation et respiration pour essayer de comprendre comment gérer notre mental face aux difficultés et souffrances, que la vie nous impose parfois. Le yoga évolue et se développe en Occident à partir du 20 ème siècle. Au début du 20 ème siècle, l’Inde est sous l’emprise des colons britaniques qui trouvaient les indiens un peu chétifs. Le mélange, la fusion opère alors peu à peu entre le yoga ancien et la gym. À la fin du 19 ème siècle, partout dans le monde, la culture physique devient importante. En Inde, on pratiquait même la gym scandinave dans les écoles. Améliorer son propre corps devenait une question de défense nationale.  C’est lors des premiers Jeux Olympiques en Grèce antique que la gymnastique arrive, puis le culturisme également partout dans le monde.  L’inflence du culte du corps fait évoluer le yoga ancien vers un yoga plus postural y compris en Inde avec une pratique beaucoup plus physique et corporelle. Les asanas, noms des postures s’inspirent souvent de la nature et des aninaux. En 1923,  Joseph Pilates conçoit sa méthode d’entrainement du corps s’appuyant entre autre sur la phylosophie du yoga ancien.

L’essence même du yoga ancien demeure au centre: une manière de regarder la vie « les yeux ouverts » en accord avec soi-même, conscient des autres et du monde qui nous entoure dans la tolérance et la bienveillance … Lucie Nicolas 

Une philosophie que l’on retrouve dans toutes les disciplines enseignées au centre Pil’Life Danse.

Hatha, Ashtanga, Yin, Vinyasa, Vini, Bikram, Nidra, Power yoga  …

Comment s’y retrouver avec les différents types de yoga, en quelques mots !

Quel yoga pratiquer: 

  • Hatha Yoya : un yoga de posture (Asana) qui fait travailler la respiration (Pranayama) et la méditation. Tous les autres yoga en Occident et USA sont issus du Hatha.
  • Vinyasa Yoga : Un yoga lié qui lie les postures entre elles. Le professeur crée sa séquence librement.  Gracieux et postural.
  • Ashtanga Yoga : Le yoga des 8 membres, posture, respiration, concentration, retrait des sens et attitudes de comportement afin d’éviter de créer de la souffrance autour de soi: via les Yama et les Niyama. Un yoga structuré avec des séries de postures en maintenant 5 respirations à chaque posture. 
  • Power Yoga : dérivé de l’Ashtanga, adaptation contemporaine depuis les années 90 venue des USA, pionnière en Suisse Lidia Melcón.
  • Vini Yoga : un yoga qui s’adapte plus à la personne qu’une recherche de posture précise et définis. Idéal en coaching privé biensûr ! Il est également très méditatif et spirituel. 
  • Yin Yoga : un yoga lent avec un long maintien des postures pour favoriser la concentration et la respiration calme et profonde. 
  • Yoga Nidrâ : ou yoga du sommeil, un yoga de relaxation bien structuré, une initiation aux merveilles des contes, un voyage intérieur. 
  • Yoga Bikram : Bikram Choudhury a synthétisé à partir du Hatha yoga, une pratique à plus de 40 degrès dans le studio avec un fort taux d’humidité. 

Une enseignante certifiée et expérimentée ! 

Lidia Melcón est une pionnière de l’Ashtanga Vinyasa Yoga en Suisse avec plus de 20 ans d’expérience en tant que professeur de yoga certifié.

Retrouvez les cours les mardis à 20h00, où elle vous transporte dans un yoga mélant parfois plusieurs types de yoga afin d’utiliser au mieux toutes les approches du Yoga. De nouveaux cours sont possibles en matinée et soirée dès 4 personnes.

Avec plusieurs diplômes en Yoga, Lidia n’a pas de gourous, ni de maîtres, et elle n’appartient à aucune méthode yogi en particulier.  Très inspirée par son premier enseignant Matthew Sweeney et sa pratique de Vinyasa Krama Mandiran , elle a créé a travers les années son propre style entre l’Astanga, le Hatha et Yin yoga.

Au centre PLD, nous proposons une vision du yoga qui s’adapte à chacun de vous grâce à un professeur expérimenté proposant divers branches du Yoga. 

Les effets du yoga et yoga prénatal à Neuchâtel :

Bien enseigné, le yoga nous ramène à notre corps physique, à nos sensations et au moment présent (méditation en mouvement).
Le yoga encourage et soutient un sens sain de la confiance (mouvements d’acro yoga).
Il nous apprend que la force et le contrôle ne sont qu’une partie importante de l’histoire (mouvement de danse du lâcher prise).
Il met en équilibre les aspects masculins et féminins de notre nature (Hatha Yoga ; Ha:soleil Tha:lune, idâ : inspiration pingalâ : expiration).
Il renforce notre confiance et notre élégance dans les mouvements. (vie)
Lidia, professeure au centre s’intéresse et pratique le yoga sous sa forme dynamique depuis 1996, enseignante depuis 2002 elle s’interesse plus particulièrement au pouvoir de transformation physique, mental et énergetique.

Le principe de base d’un bon enseignement:

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne . »

 Krishanamachraya  

Horaires :

Lundi

  • 11h00 à  12h15  – Hatha Yoga *

Mardi

  • 20h00 à 21h15  – Yoga dynamique

Mercredi

  • 08h45 à 10h00
  • 12h15 à 13h15  – Yin Yoga *

Jeudi

  • 8h45 à 10h00 – Vinyasa Yoga *
  • 20h15 à 21h15  Yoga Aérien  

Vendredi

  • 16h00 à 17h00 – Kids sols et aérien dès 6 ans

(* ouvert dès 5 personnes)

stage
Cours enfant Yogis - stage centre PLD
Yin yoga
Yin yoga 2
Studio Pilates Et Yoga - Centre PLD
Yoga ashtanga 2
yoga ashtanga 6

Yoga Aérien

Cette discipline associe des techniques de Yoga, de Pilates et une dose d’acrobaties,  au fil des cours une harmonie s’installe à l’aide de mouvements dansés.

A l’origine ce dérivé du yoga provient des Etats-Unis, et plus précisément de New York. C’est dans les années 2000 qu’il a fait son apparition.

Grâce à Christopher Harrison, qui après avoir longtemps travaillé dans le monde du spectacle et du cirque s’y intéresse. Il découvre alors les nombreux bénéfices de l’activité musculaire pratiquée dans les airs. Il développe ensuite le concept d’AntiGravity® Fitness. On y travaille tout le corps maintenu dans les airs à l’aide d’un hamac suspendu.

Puis, c’est en 2009 que le yoga aérien arrive en France par Florie Ravinet, une professeure de yoga française dynamique. Elle a travaillé en collaboration avec des kinésithérapeutes. En 2011 elle ouvre son école « Fly Yoga ». Depuis, un peu partout en Europe on retrouve des cours de yoga aérien.

Une pratique récente

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que ce type de yoga se pratique tout simplement dans les airs. L’idée est toute simple : faire du yoga mais en apesanteur. Cette activité sportive est donc très ludique et très originale. Toutes les parties du corps peuvent être travaillées.

Vous faites du yoga classique, vous retrouverez des postures mais en altitude suspendu à un hamac accroché au plafond. Les postures sont effectuées avec douceur. Non seulement votre corps travaille mais aussi votre mental. Cette discipline est aussi très artistique.

Sachez que le hamac utilisé doit être solide et bien attaché. Le tissu utilisé est résistant et très souple pour un confort maximal. Vous devrez apprendre à lâcher prise et vous laisser porter par le hamac en toute confiance.

Le principe est simple

Se relaxer et se muscler en déjouant les lois de la gravité !

Tenue appropriée

Afin d’être le plus à l’aise que possible pendant votre séance, choisissez une tenue confortable.

Pour le bas préférez les leggings près du corps et de matière glissante. C’est important pour éviter toute adhérence avec le tissu du hamac.
Pour le haut choisissez un t-shirt ou bien un débardeur qui sera près du corps afin d’être le plus à l’aise et le plus libre que possible.

Si vous avez les cheveux longs, pensez à les attacher avec un élastique et/ou des pinces si c’est nécessaire. Il serait dommage d’être gêné pendant votre séance.
Enfin pour les femmes : n’oubliez pas de choisir une brassière adaptée pour le bon maintien de votre poitrine.

Déconseillé pour les particularités suivantes:

– Hypertension

– Glaucome

– Maladies cardiovasculaires

– Prothèse articulaire

– Opération chirurgicale sur la colonne vertébrale

– Femme enceinte

Débutant accepté, ce cours s’adresse aux personnes ayant une connaissance et maîtrise de leur corps via les techniques de Yoga, Pilates et Danse.        

Horaires

Adultes / Ados

  • Jeudi 20h15 à 21h15  

Enfants dès 7 / 8 ans

  • Vendredi 16h00 à 17h00

Yoga prénatal à Neuchâtel

Le 1er Cours est individuel accompagné de bébé et uniquement sur rendez-vous.

5 à 10 cours individuels de 30/45 minutes sont conseillés avant de reprendre en cours collectif. Le bébé peut être présent lors des séances.

Horaire:

Sur demande, en matinée.

La pratique du yoga et yoga prénatal à Neuchâtel

La pratique du yoga est en plein essor. Démocratisée, cette discipline vieille de plusieurs siècles, n’en finit plus de séduire toutes les tranches d’âges. Bousculés par des vies standardisées, soumis à des pressions multiples, nous avons besoin de respirer, de profiter d’une bulle d’évasion. Les cours de yoga sont une belle alternative, car ils consistent en une échappatoire, une heure consacrée à sa seule personne et à son bien-être.

Les cours de yoga fleurissent donc à chaque coin de rue, proposant diverses méthodes. Il n’est parfois pas facile d’opter pour celle qui conviendra le mieux à notre personnalité, à nos attentes et à nos besoins. Certaines sont plus physiques et demandent plus de rigueur, d’autres sont plus relaxantes et méditatives, mais, le but pour chacune d’entre elles, reste le développement spirituel.

Pil’life, l’école de yoga et yoga prénatal à Neuchâtel

Estampillée Centre Danse et Bien-être, l’école Pil’life regroupe en son sein plusieurs disciplines, telles que la danse, le Pilates et le yoga. L’école a résolument choisi d’orienter les cours de yoga vers l’adaptation lié aux professeurs diplômés et expérimentés. Toute l’étendue du yoga est pratiquée mais, sa grande spécificité, consiste à adapter à chaque participant les postures ou autres techniques. Ainsi, tout est pris en compte, l’âge, les éventuels problèmes de santé, les besoins et les aspirations particulières … Le lien entre la respiration et le mouvement, principal conducteur énergétique de tout le corps, est particulièrement travaillé. L’adaptation à chaque adepte donne la possibilité à n’importe qui de pratiquer.

Pil’life propose plusieurs cours de yoga. Les adultes peuvent profiter des cours de Yoga Ashtanga, Yin Yoga ou Vinyasa Yoga mais aussi du yoga aérien. Ce dernier demande cependant quelques notions en techniques de Pilates et des aptitudes acrobatiques. Suspendus dans un hamac homologué pour la pratique, les élèves travaillent sur plusieurs plans: biomécanique, musculaire et émotionnel. Les personnes souffrant de lombalgies ou ne pouvant plus supporté la pression du poid de corps sur les mains sont particulièrement réceptives au yoga aérien qui se prataiue en apesenteur. Dans un cocon qui rappelle la position originelle dans le ventre de la mère, les élèves se sentent en sécurité et s’offrent une heure de détente bienfaitrice.

Les futures mamans mises à l’honneur

La grossesse est en effet une période de grands bouleversements physiologiques, hormonaux mais aussi psychologiques. Pendant ces cours, nous prenons en compte toutes ces notions. Nous travaillons sur les maux divers qui accompagnent la grossesse, tels que les nausées, les troubles du sommeil et les douleurs dorsales, afin de permettre à la future maman de mieux les gérer. De plus, nous mettons l’accent sur la respiration, qui est primordiale lors de l’accouchement pour aider le bébé à naître. Nous accordons également une grande importance au raz-de-marée émotionnel souvent éprouvé par les femmes enceintes, et nous travaillons activement sur ce point

Le Pilates postnatal, quant à lui, aide la maman à se réapproprier son corps, à travailler le plancher pelvien, souvent malmené pendant la grossesse et l’accouchement, mais aussi à retrouver une énergie positive. Psychologiquement, c’est aussi le moment où la maman a besoin d’être entourée et choyée et ces cours peuvent être un bon moyen de lutter contre les dépressions post-partum et le baby-blues.

Le yoga pour les enfants

Les enfants ne sont pas oubliés au Centre PLD. Dès 4 ans, ils peuvent ainsi participer à des cours spécifiques, basés sur la valorisation et la confiance en soi. Partage, concentration et relaxation rythment ses moments. Les bienfaits du yoga chez les enfants sont d’ailleurs particulièrement nombreux. De plus en plus pratiqué dans les écoles mais aussi dans les crèches, les professionnels évoquent des changements importants notamment sur l’attitude des petits.

Parfaitement adapté à leur âge, les exercices les amènent petit à petit à se connaître, mais aussi à gérer la confrontation et l’appartenance avec les différents groupes. A travers des exercices simples et ludiques, l’enfant gagne en confiance et assoit sa construction personnelle qui lui permettra d’appréhender le monde avec des bases solides.

Adultes et enfants trouvent ainsi, grâce aux cours de yoga dispensés par l’école Pil’life une harmonie physique et émotionnelle.

Agréé par

pillife danse
CID