Danse Contemporaine

 

Spectacle 2024 – Photos Gxpectives

 

La danse contemporaine est une danse très créative. Elle compte de nombreux styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains et européens. Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l’utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste.

Elle explore l’espace et la matière ainsi que toutes les possibilités corporelles.

Elle ne repose ni sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité, elle est au contraire personnelle à chacun, selon son propre corps, son histoire, son état d’esprit, ses envies…

Issue de la danse moderne, une danse « naturelle », sans artifice, en danse contemporaine on travaille aussi pieds nus, sans costumes inutiles…

On cherche à comprendre notre rapport au corps, la signification du mouvement, l’expérimentation, les interactions entre notre corps et notre environnement… On veut exprimer par notre mouvement une émotion personnelle, un ressenti, qui peut être lié : à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée… C’est pour cela que l’improvisation est au cœur de la danse contemporaine.

Le propre de la danse moderne est le refus de toute règle pré-établie et de toute tradition. Chaque danseur, chaque chorégraphe, chaque professeur, a donc sa propre danse, sa propre grammaire, son propre langage, qui renouvelle sans cesse le paysage de la danse. Plusieurs courants se sont alors développés : Merce Cunningham a cherché à revisiter les notions d’espace et de temps ; Pina Bausch a inventé une nouvelle forme de spectacle, déstructurant toutes les catégories qui avaient cours jusqu’alors sur les scènes de théâtre par l’élaboration d’un langage nouveau ; aujourd’hui, la danse contemporaine est largement influencée par le Hip-hop et le jazz. Cependant, les chorégraphes actuels cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociaux de notre époque… Tout est possible tant la danse contemporaine est ouverte !

Contrairement à la musique contemporaine  qui reconnaît comme « contemporaine », toute œuvre écrite au cours des 50 dernières années, la danse contemporaine n’a pas de limites temporelles aussi précises.

Elle ne se reconnaît comme telle qu’à travers les créateurs qui s’en revendiquent : elle est avant tout affaire de génération et ouvre sur une volonté de se nommer, de se reconnaître entre pairs.

La danse contemporaine emprunte les caractéristiques de la danse classique, moderne et jazz avec certains chorégraphes. Une danse qui explore et fait exploser la relation au corps mêlant parfois d’autres arts. Comme le théâtre, l’architecture, la vidéo, les arts plastiques, le cirque… La spécificité est le rapport au sol.

Il n’y a pas une seule et unique définition de cette forme de danse. Quelques précurseurs de la danse contemporaine depuis 1940. Merce Cunningham, Pina Bausch avec la danse-théâtre , Carolyn Carlson,  Bill T. Jones,  Jirí Kylián, Angelin Preljocaj, Philippe Découflé, Alwin Nikolais…

Horaire : 

Lundi

  • 18h00 – 19h00 enfants dès 9 ans
  • 19h00 à 20h15 Inter / Avancés

Jeudi

  • 18h00 à 19h15 : Inter / Avancés

 

Centre PLD – spectacle Rêvons 2022 @pil’ life danse

 

Agréé par

pillife danse
CID