La philosophie

Depuis 2018, le Centre Pil’ Life est un lieu où s’entremêlent l’art de la Danse et les disciplines du Bien-être.  Situé en Suisse Romande à Marin-Epagnier, dans le Canton de Neuchâtel, dans un cadre lumineux, et à deux pas du lac.

Après une carrière d’artiste chorégraphique démarrée en 1998 à Paris, plusieurs années de scène à l’étranger, et l’obtention de diplômes en Pilates et en Danses,  Lucie Nicolas ouvre Pil’Life Danse en Août 2018.

Le centre propose des enseignements de qualité quel que soit son degré de pratique, dans un environnement sain et chaleureux.

Les professeurs sont tous des pédagogues certifiés selon les âges, et les disciplines qu’ils enseignent. Ils partagent des valeurs communes : écoute, partage et transmission. Ils communiquent leur engagement et leur bonne humeur à tous les élèves et adhérents quel que soit leur âge, leur condition physique ou leur niveau de pratique.

L’accent est mis sur un développement des pratiques, préparant le corps et le mental pour une pratique loisir ou formatrice.

– Cours individuels / collectifs

– Section Sport Étude Danse (SAE)

– Préparation / Récupération physique et mentale / Pré & Postnatal

Lucie Nicolas, directrice

Professeure Danses – Pilates – Yoga aérien – Ballet Fitness 

Conservatoire National de Danse -Bretagne – 1990 à 1995
Jeune Ballet de Bretagne – 1992 à 1998
Médaille d’argent Biennale de la danse et divers prix- 1993 à 1998
Centre International de la Danse Paris-  AID – 1998 à 1999
Artiste Chorégraphique – 1999 à 2015
Directrice Artistique Compagnie Créascène de 2000 à 2016
Diplômée Professeur de Danses à Paris – CND- 2006
Analyse fonctionnelle du Mouvement- Ostéopathie – 2009
Diplômée en Pilates Matwork à Paris – 2014. Formation continue: Pilates Femme enceinte post natal et séniors –  Pilates et particularités en 2020/21.
Instructrice Misa – Massage à l’école – Suisse – 2015
Création du Centre Pil’ Life Danse  / PLD en Août 2018.
Direction & Chorégraphe Compagnie Art & Motion 2021.
Directrice et enseignante Danse en loisir et Section Sport Art Études.
Formation Yoga aérien.

Nomination au Conseil International de la Danse – CID Unesco, par le président en mai 2023.

Qui suis-je ?  

Ma première passion est celle de la danse sans distinction de disciplines ni styles …. après une formation académique en danse classique, contemporaine et jazz, je démarre une carrière artistique en tant qu’artiste interprète et chorégraphe à Paris et en Europe.

Lors de ces 17 années de scènes et partages, je découvre le Pilates en Allemagne lors d’un contrat. C’est le déclic, cette méthode de génie me permet de gagner en force et souplesse, corrige ma posture et apaise ma fatigue.

Au fur et à mesure, je pratique et passe mes diplômes en danse et Pilates. L’arrivée de mes deux enfants me conforte sur le fait que le Pilates deviendra une pratique indispensable à ma vie de femme et de danseuse. Les pratiques se mêlant au rythme des rencontres, je découvre le yoga au sol et aérien. Là encore c’est lors d’un contrat que le yoga aérien me procure un nouveau bienfait alliant le côté ludique.

Une vision de l’enseignement

J’enseigne en poursuivant mon métier de danseuse et mon rôle de maman depuis plus de 15 ans désormais. Suite à une maladie grave de 2020 à 2022, j’accentue la volonté de développer le centre PLD.

Les bienfaits de ces pratiques sont bien réelles et il devient pour moi indispensable qu’elles soient ouvertes à mes abonnés dans un lieu chaleureux et authentique.

Le plaisir, la passion, la rigueur, le goût de l’effort et le respect du corps sont les valeurs des enseignements délivrés au centre. La bienveillance et la tolérance sont les clés quelque soit ses attentes et son degrés de pratique.

Au fur et à mesure, après plusieurs essais et recherches, de nouveaux cours et disciplines peuvent ouvrir avec le recrutement de professeurs diplômés et/ou à forte expérience pour certains domaines non diplômant.

 » Aujourd’hui, chaque petits pas me satisfait du chemin parcouru ! Croiser les sourires des abonnés petits et grands, voir évoluer des jeunes passionnés, des adultes reprendre confiance en leurs corps et suivre le cheminement de mes propres enfants assidus au centre,  me comble de bonheur … »

Anaïs Guillot

Professeure Modern-Jazz   

 Professeur en Loisir et filière Sport Art Etudes, Chorégraphe. 

Passionnée de danse, pédagogue confirmée et diplômée d’Etat en 2016.

Formée à l’Académie de Ballet Nini Theilade à Lyon,  Jeune Ballet de 2013 à
2015.
Examen d’Aptitude Techniques en Jazz, puis à EPSE.

Diplômée d’État de professeur de Danse Jazz, en 2016, Anne-Marie Porras, Montpellier.
Contrat compagnie JDS à Lyon.
Création de sa première pièce, “Parmi-Nous”. 2017 – 2018.
Training régulier avec de grands professeurs et chorégraphes comme : Alain Gruttaduria, Patrice Valéro, Stéphane Mirabel, Vincent Ansart, Jonathan Huor, Zack Benitez, Corinne Lanselle, Olivier Lefrançois, Yvan
Alexandre, Peter Mika.

Chorégraphe pour l’association Art & Motion aux côtés de Lucie
Nicolas en mai 2021.

Lidia Melcón

Professeure Yoga 

Lidia est la pionnière de l’Ashtanga Vinyasa Yoga en Suisse avec 20 ans d’expérience en tant que professeur de yoga diplômée. Elle nous ramène à notre corps physique, à nos sensations et au moment présent (méditation en mouvement).
Pour elle, le yoga est une méthode qui fonctionne et qui s’adapte à chacun à condition de respecter certaines règles, une évidence pour le centre Pil’Life Danse. Lidia n’a pas de gourous, ni de maîtres, et n’appartient à aucune méthode yogi en particulier, très inspirée par contre par son premier enseignant Matthew Sweeney et sa pratique de Vinyasa Krama Mandiran , elle a créé a travers les années son propre style.

Parcours international : 

Inde-Thaïlande 1996-2000:

– Ashtanga mysore style –  Massage thai – Vipassana (méthode de méditation) – Ayurveda

Australie 2001-2002 : Ecole d enseignant de yoga à Yoga Arts avec: Louisa Sear (Fondatrice), Matthew Sweeney, Lance Schuler, Glenn Ceresoli, Rose Baudin, Rachel etc..

Parcours en Suisse:

Depuis 2003:  Fondation de Yogamoves

2004-06: Ouverture du Studio Yoga-Asana avec Sophie Gunsboug, Gwendal Le Martelot, Eddy Katry…

2004-2005 : Connaissances d’anatomie et Coach en développement personnel à l’Académie des arts Thérapeutiques avec Jean Marc Terraz.

2005 : Thérapeute agréé par l’ASCA.

2021: Création d’ESPACE YOGA a Marin, LA TENE en collaboration avec ESPACE PHYSIO et Flavie Lapédie.

Yoga Ashtanga 1
yoga vinyasa 2
Asrin Cekic

Asrin Cekic, un nouveau professeur !

Danseur – Professeur  Hip-hop / Commercial  / Partner Work  / Contemporay, LA.Style … 

Enseignant et danseur professionnel rigoureux, passionné avec plus de 10 ans d’expérience.

Formation Danse à Istanbul, France et Suisse.

Danseur MDC Company depuis 2022.

Danseur pour « Bolero » Béjart Ballet.

 

Anna Miccio

Professeur Danse Contemporaine & Educatrice spécialisée

Formée à l’Académie de Ballet Neuchâtel avec Marcel Veillard.  Formation en Danse Classique et Danse de Caractère avec Hans Meister et Monique Ammann. Diplômée de la Russian Ballet Association jusqu’au niveau professionnel.

Formée en danse modern-jazz et contemporaine avec Pasquale Alberico (ancien danseur du Béjart Ballet Lausanne) et par l’Académie Igokat à Lausanne, Tatiana Devenoges, Michaël Schumacher, ainsi qu’avec Géraldine Chollet en Méthode GAGA.

2010, Danseuse  « L’Autre Visage »  et concours internationaux. 2017, Danseuse « Opéra Aïda » au Théâtre du Passage  Neuchâtel, d’après la chorégraphie de Mehdi Berdai.

2017, Membre du Collectif Artistique Le Lokart à Neuchâtel.

Chorégraphe, pédagogue et professeur depuis presque vingt ans, reconnue par Danse Suisse et par Jeunesse et Sport, Anna partage sa passion pour la danse dans différents lieux. Elle anime également des ateliers d’expression corporelle en collaboration avec l’école de Chant Tiffen à Neuchâtel, où l’improvisation et l’apport des participants sont essentiels.

En activité actuellement et en parallèle:

2017-2010, Formation Ecole Haute Ecole de Travail Social – Institut d’Etudes Sociales de Genève.

Diplôme Bachelor of Arts en Travail Social, orientation éducation sociale.

2015, Educatrice sociale intervenante en accompagnement socio-éducatif en milieu ouvert.

Fondation F.-L. Borel, Centre Thérapeutique et Pédagogique à Dombresson

Educatrice-enseignante SPS (soutien pédagogique spécialisé), Fondation Les Perce-Neige.

Reconnu par Jeunesse et Sport Suisse.

Anna MIccio - Professeur contemporain
pillife danse
CID