Danse classique - Ballet
Où pratiquer la danse classique et le ballet à Neuchâtel ? La danse classique se développe comme un art à part entière à la cour du Roi Louis XIV en France. Un système de notation, ainsi qu’un vocabulaire spécifique sont mis au point par Pierre Beauchamp, qui codifie les 5 positions de base, toujours utilisées aujourd’hui. Marius Petipa fut l’un des chorégraphes qui créa les ballets : La Fille du Pharaon, La Bayadère, Casse-noisette, La Belle au Bois Dormant, Le Lac des Cygnes, Don Quichotte.
Tous les enfants dansent naturellement ! Par exemple, le port du tutu chez les petites filles est souvent une fierté, et une envie profonde de ressembler à l’image de la danseuse sylphide qui vole et tourne sans difficultés… Telle des petites « Giselle », premier ballet de Théophile Gautier en 1841 dansée pour la première fois par l’italienne Carlotta Grisi imposant toujours depuis le début de l’époque romantique, le reflet de la légèreté, de l’innocence et de la pureté.
La danse classique est à la fois un art et un sport à part entière qui constitue une belle école de la rigueur, de l’engagement et de la persévérance, essentielles à toutes les formes de danse… Nous sommes loin désormais de la première danseuse Maria Taglioni, pionnière à monter sur pointes à l’époque romantique. La danse classique est désormais enseignée avec beaucoup plus de douceur mais elle reste une discipline très exigente.
C’est une danse qui engage l’ensemble du corps, développe la concentration, et révèle les lignes, sculpte les corps et faconne de beaux diamants bruts … Le travail de l’en-dehors et du pied permettent d’obtenir une aisance corporelle et de meilleurs appuis, quel que soit le parcours du futur danseur amateur ou professionnel. La danse classique est une technique rigoureuse qui commence à partir de 8 ans en moyenne.
Pil’Life Danse propose une approche douce et adaptée en fonction des capacités de chacun, permettant une réelle formation amateur ou professionnel. Les bienfaits sont nombreux, et ce, à n’importe quel âge !
Horaires :
Enfants & adultes
cycle 1 – cycle 2/3
Lundi
- 16h45 à 17h45 niveau cycle 1
- 17h45 à 19h00 niveau cycle 2/3
Mercredi
- 15h00 à 16h00 niveau cycle 1
- 16h00 à 17h15 niveau cycle 2
- 17h15 à 18h30 niveau cycle 3 et SAE
Jeudi
- 17h00 à 18h00 niveau cycle 1/2
Vendredi
- 17h00 à 18h00 niveau cycle 1
Samedi
- 09h00 à 10h15 niveau Ados/Adultes cycle 1/2
- 10h30 à 12h00 niveau cycle 2/3
La pratique de la danse classique et du ballet à Neuchâtel
La danse classique, réputée pour sa technicité et pour sa rigueur, continue de faire rêver les petites filles qui s’imaginent virevolter sur la scène, sur des pointes entrecoupées d’entrechats. Synonyme de légèreté et de grâce, elle est, d’autre part, une excellente base pour tous les parcours futurs.
Son origine est d’ailleurs lointaine, puisque la renaissance italienne était déjà très friande de ballets, dansés notamment lors des mariages. Son arrivée à la cour du roi de France se fait par l’intermédiaire de Catherine De Médicis, dont le goût pour cet art était très prononcé.
Depuis cette époque, l’évolution de la danse classique n’a pas cessé. De grands noms tels que Béjart ou Millepied participent activement au développement de cette pratique, accompagnés de danseuses et de danseurs étoiles prestigieux.
Les bienfaits de la danse classique
Pendant longtemps, cet art, allié à la dureté de la pratique et à la souffrance, pouvait parfois effrayer. Qui n’a pas vu des photos des pieds en sang des danseuses épuisées après de longues heures d’entraînement ? Mais, les écoles de danse adoptent désormais une approche moins rigoriste, qui peut se pratiquer à tous âges.
Les bienfaits sont d’ailleurs nombreux. Chez les enfants, on remarque assez rapidement des progrès dans la motricité du corps. Intégrés dans des cours d’éveil à la danse classique, ils apprennent ainsi à connaître leur corps et à se positionner dans l’espace. D’autre part, leur concentration et la coordination des mouvements sont renforcées, particulièrement lors des exercices à la barre. En effet, la danse classique demande souvent de désolidariser les bras, qui doivent donner une impression de légèreté et les jambes qui, elles, sont censées être plus toniques.
La posture est primordiale en danse classique. Certains adultes intègrent ces cours pour cette raison, car la tenue du corps, la grâce, le port de tête pour les filles et le port du buste pour les garçons sont travaillés tout au long de la session.
Physiquement, les muscles abdominaux profonds ainsi que ceux du dos sont très sollicités. D’autre part, le travail à la barre notamment, permet d’acquérir une souplesse musculaire mais aussi articulaire.
Psychologiquement, la danse classique, pratiquée assidument, apporte une grande confiance en soi et un lâcher prise indéniable.
Pil’life, Centre Danse et Bien-Etre
A Neuchâtel, en Suisse, depuis 2018, une école de danse propose, entre autres, des cours de danse classique, à partir de 8 ans. Petites filles et petits garçons peuvent ainsi intégrer ces sessions, où les enfants progressent chacun à leur rythme, grâce à l’adaptabilité du professeur aux capacités de chacun.
Mais, les enfants n’intègrent souvent pas directement ce cours. Avant 8 ans, éveil et initiation leur permettent de découvrir les différentes bases, nécessaires pour devenir un danseur émérite. Les tout-petits, de 4 à 6 ans, apprennent à connaître leur corps et son positionnement dans l’espace. Quant aux plus grands, de 6 à 8 ans, ils termineront les deux années de cours avec des bases solides de techniques corporelles, musicales et chorégraphiques.
Les disciplines enseignées : Danse classique – Ballet à Neuchâtel
L’école de danse Pil’life Danse n’enseigne pas que la danse classique. Lucie Nicolas, directrice, a tenu à diversifier les activités proposées. Issue du Conservatoire national de Danse et du jeune ballet de Bretagne, elle a aussi à son actif une expérience de directrice artistique. Les réalisations artistiques de cette jeune professeure de danse et de Pilates sont nombreuses, en France et à l’étranger. C’est donc tout naturellement qu’elle a créée cette école, incluant ces deux disciplines mais aussi le yoga. Outre les grandes disciplines de la danse, telles que le cardio danse, l’éveil et l’initiation, la danse classique, le modern-jazz, la danse moderne et contemporaine, le hip-hop ou le street jazz, on retrouve les différents enseignements du yoga. Les adultes peuvent ainsi s’inscrire aux cours adultes, au yoga prénatal ou au yoga aérien. Quant aux enfants, des sessions spéciales leur sont consacrées dès 4 ans.
Tournée vers le bien-être et le développement de ces pratiques, les cours peuvent être fréquentés simplement par loisirs. Mais, l’école intègre aussi une section sport art étude en danse.
Quel que soit le niveau de pratique et la condition physique des adultes et des enfants, l’école de danse Pil’life met un point d’honneur à s’adapter à chacun de ses élèves, dans l’unique but de leur procurer avant tout, du plaisir.
Photos des coulisses – Spectacle « Rêvons les yeux ouverts » au théatre du Passage le 08/06/2022.