Pilates
Training quotidien
Femmes enceintes & séniors
Post Thérapies – Pilates Ballet
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire, d’entraînement physique et de rééducation. On développe rapidement un bien-être mental et physique. Créé par Monsieur Joseph Hubertus Pilates, cette méthode de mouvements lents et précis alliant la respiration profonde vise à renforcer les chaînes profondes du corps. Cette méthode permet de sculpter son corps pour éviter de mauvaises postures compensatoires. Inspiré du Yoga, la conscience et la respiration sont au cœur la méthode Pilates. Apprendre à s’écouter, connaître son corps mêlant la force et la souplesse pour un meilleur équilibre au quotidien!
Adaptée à tous les âges, sportifs ou non.
La méthode Pilates Ballet est inclue dans les cours de danse.
Lundi
09h00 à 10h00
20h15 à 21h15
Mardi
12h15 à 13h15
19h00 à 20h00
20h15 à 21h15 *
Mercredi
09h00 à 10h00
Jeudi
09h00 à 10h00
- Dès 5 inscrits
Pilates postnatal
Nous vous accompagnons pendant et après votre grossesse.
Chaque cours est un moment pour prendre soin de vous et de votre futur bébé. La grossesse est le moment parfait pour adopter un mode de vie (encore !) plus sain.
PILATES et/ou YOGA
Le Yoga prénatal permet de mieux vivre tous ces changements en sérénité. Aucune expérience du yoga n’est nécessaire. Il faut être enceinte de 3 mois révolus pour commencer le yoga prénatal. La pratique du yoga n’est pas recommandée dans les 3 premiers mois. Passé les trois premiers mois, vous pouvez pratiquer le Yoga Prénatal jusqu’à l’accouchement.
Le Pilates prénatal peut s’effectuer sur le swiss-ball et sur tapis selon certains mouvements. Il vous permettra de connaitre vos sensations corporelles, de garder votre musculature profonde et de détendre les tensions articulaires, musculaires liées à la grossesse. Un certificat médical n’est pas obligatoire mais conseillé.
Seul le Pilates est recommandé en postnatal à la suite d’une rééducation périnéal soit 2 mois après l’accouchement. Le pilates post Natal renforce la ceinture pelvienne mise à rude épreuve lors de la grossesse et l’ accouchement. Il est possible de rectifier un diastase des grands de l’abdomen avec régularité et patience afin d’éviter un risque d’hernie ombilicale.
Le pilates est fortement conseillé à la suite d’une grossesse pour éviter tout risque de descente d’organe à long terme.
Le 1er Cours est individuel accompagné de bébé et uniquement sur rendez-vous.
5 à 10 cours individuels de 30/45 minutes sont conseillés avant de reprendre en cours collectif. Le bébé peut être présent lors des séances.
Pilates postnatal
Le Pilates postnatal, permet de retrouver une musculature du plancher pelvien et du transverse. Une méthode qui favorise un travail précis de l’ensemble du corps en combinant le renforcement et le travail de souplesse. Pour les mamans connaissant des désagréments liés aux grossesses, problèmes de diastasis: écartement des grands droits (muscles de l’abdomen), il est possible de rééduquer les muscles à l’aide d’exercices particuliers, de respirations précises et de patience.
Le yoga et le Pilates prénatal
La grossesse est une période particulière, chargée de nombreux bouleversements physiques, mais aussi psychologiques. Certaines femmes ont besoin, dans ce moment spécifique, d’une préparation dédiée uniquement à la grossesse. Le yoga prénatal, grâce à des exercices respiratoires, implique complètement la femme tout au long de sa grossesse, mais aussi au moment de l’accouchement. Celle-ci devient alors « actrice » de cette période de sa vie.
Les origines du yoga
Cette philosophie de vie a été conçue en Inde, voilà 5.000 ans. Inspirée des textes sacrés et philosophiques, les manuscrits étaient composés de 4 chapitres et de 195 sutras, petites phrases écrites par le sage Patanjali. Au cours des siècles et grâce aux relations entre l’Orient et l’Occident, le yoga est devenu plus populaire à travers le monde. De nombreuses formes de yoga font alors leur apparition, mais toutes n’ont qu’un seul but : créer une harmonie entre les émotions et le physique.
De nos jours, en occident, le yoga ne fait plus référence à une pratique religieuse, mais plutôt à un état d’esprit, voire une science de l’esprit pour certains. Toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur condition physique, peuvent pratiquer cette discipline. De nombreuses variantes s’offrent au public, permettant ainsi de contenter tout le monde. Parmi les formes diverses, on retrouve, entre autres, le yoga dynamique, le yoga aérien, le yoga du rire, le karma yoga … ou tout simplement le yoga de base.
Les cours sont généralement organisés en plusieurs moments, mettant en exergue la relaxation, la respiration, les étirements, la méditation, des postures de yoga et parfois des récitations de mantra.
Le yoga prénatal
Depuis une dizaine d’années maintenant, le yoga prénatal bénéficie d’une large demande de la part des gynécologues et des sage-femmes. On parle de « yoga prénatal », mais le terme exact serait plutôt yoga et Pilates prénatal, les deux disciplines se montrant très complémentaires dans ce cas précis.
Joseph Pilates, qui a développé sa méthode sur la base du yoga et de l’ostéopathie, souhaitait amener les femmes à mieux vivre leur grossesse, en connaissant leur corps et ses réactions. Depuis, surfant sur la vague d’un accouchement le plus naturel et le plus « vécu » possible, le yoga prénatal fait de plus en plus d’adeptes.
Très complémentaire des cours de préparation à l’accouchement, cette pratique permet aux femmes d’apprendre à se relaxer et à respirer. Les mouvements sont fortement centrés sur le bassin et le renforcement musculaire, le plancher pelvien étant largement sollicité par le poids du bébé, tout au long de la grossesse.
La respiration est aussi une phase extrêmement importante pendant le cours de yoga prénatal. En effet, se concentrer sur une respiration ample et apaisée permet à la future maman de se relaxer et d’être à l’écoute de ses sensations. D’autre part, apprendre à respirer correctement peut considérablement aider la maman le jour de l’accouchement, pour mieux supporter les douleurs liées aux contractions. Dans le même temps, une maîtrise parfaite de la respiration aide le bébé à descendre plus rapidement.
Les papas sont, eux aussi, largement conviés aux cours de yoga prénatal, pendant lesquels ils pratiquent les mêmes exercices que leur compagne. Ainsi « formés », leur rôle est alors d’aider la future maman dans ses postures, de la masser en cas de douleurs ou de stress ou encore de l’aider, au moment des contractions et de l’expulsion.
Le yoga prénatal et le Pilates postnatal
Si le yoga prénatal aide à préparer l’accouchement, le Pilates postnatal n’en est pas moins important. En effet, l’après-accouchement est souvent lié à une période moins faste, pleine de doutes et parfois d’un rejet, voire d’un mépris de son corps. La période post-partum est ainsi parfois synonyme de fatigue, aussi bien physique qu’émotionnelle. Il est alors important de rééquilibrer son mental et de se réapproprier son corps.
Les cours de Pilates postnatal sont conseillés à toutes les mamans, même si elles ont subi une césarienne ou une épisiotomie par exemple. Les mouvements proposés sont doux et adaptés. Seule cette dernière discipline permet en effet de rééduquer le périnée et de renforcer la ceinture abdominale. Les exercices se concentrent autour du plancher pelvien et aident à retrouver la tonicité et l’élasticité, mises à mal durant la grossesse et l’accouchement.
Par ailleurs, l’arrivée d’un bébé est un bouleversement dans la vie du couple et certaines mamans connaissent parfois un moment de dépression, dû à un équilibre émotionnel instable.
Le Pilates postnatal comme le yoga après la rééducation vont aussi aider à libérer les tensions et le stress, les peurs et les pensées négatives. La jeune maman retrouve ainsi une qualité de vie plus stable, grâce à des exercices respiratoires dédiés à la régulation du système hormonal.
D’autre part, les mamans qui choisissent d’allaiter leur bébé, peuvent profiter de postures favorisant les montées de lait.
Qu’il soit pratiqué avant ou après l’accouchement, le yoga et le pilates permet à la maman de vivre tous ces moments en pleine conscience, en ne faisant alors qu’un avec le bébé. Cette osmose favorise grandement une grossesse sereine et un accouchement le moins traumatisant possible.
Les cours de yoga prénatal et en pilates postnatal
Le Centre Arts et Bien-être, Pil’life danse, situé en Suisse à Marin-Epagnier a fait de la danse, du yoga et du Pilates, une véritable philosophie de vie, assimilé à un « moyen d’expression et d’épanouissement personnel ». Parmi toutes les disciplines proposées, le yoga, et particulièrement le Vini Yoga est enseigné à toutes les personnes désireuses de connaître une paix intérieure. Le Vini Yoga a spécifiquement été choisie car cette discipline, inspirée par Krishanamachraya préconise que « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne ». Cette largesse ouvre ainsi la voie de cette pratique à tous les âges et à toutes les conditions physiques.
Des cours de yoga prénatal sont ainsi dispensés dans cet établissement par Mélanie Muller, professeur de yoga diplômée à Genève. Les cours de Pilates postnatal sont, quant à eux, menés par la directrice, Lucie Nicolas.
Dès le 3e mois de grossesse, les futures mamans peuvent ainsi bénéficier de cours individuels ou collectifs. Les exercices de yoga sont couplés avec des postures de Pilates, performantes au niveau de la musculature et des tensions articulaires. La même formule en cours Pilates est conservée en ce qui concerne les cours postnataux, pour aider les mamans à retrouver un corps tonique et un moral d’acier.
Le yoga et le Pilates sont ainsi devenus presque incontournable pour aider les futurs parents à appréhender grossesse, accouchement et période post-partum. En alliant physique et mental, ces disciplines permettent aux couples de trouver et de conserver une quiétude indispensable au développement du bébé et à l’épanouissement de ses parents.
D’autre part, les mamans qui choisissent d’allaiter leur bébé, peuvent profiter de postures favorisant les montées de lait.
Le Centre Pil’Life Danse répond ainsi parfaitement à l’éthique du Pilates et du yoga, à savoir, allier l’esprit et le corps. En effet, nos vies tumultueuses entraînent parfois des pertes de confiance et demandent, en premier lieu, un apaisement de l’esprit grâce au yoga. Ce n’est qu’ensuite que le Pilates prend le relais pour aider les personnes à reprendre possession de leur corps.
Agréé par
